Présentation

L’Union Nationale de la Femme Tunisienne ou UNFT aussi appelée Union Nationale des femmes Tunisiennes ou Union Nationale des Femmes de Tunisie, est la première organisation Tunisienne Féminine née en 1956 avec l’indépendance de la Tunisie.

Fondée à l’origine par Bchira Ben Mrad en 1936 comme première association féminine Tunisienne et appelée (l’Union Musulmane des Femmes de Tunisie(UMFT), ce mouvement voulait défendre la Nation, enraciner le mouvement féminin et participer à l’indépendance du pays.

La création de L’Union Nationale des Femmes de Tunisie a contribué au renforcement de l’assise juridique et à l’élaboration des mesures progressistes en faveur des femmes notamment la promulgation de la loi sur le statut personnel le 13 Aout 1956.

Depuis ses premières années l’UNFT a consacré son action aux campagnes de sensibilisation qu’elle menait a l’intention des Femmes à travers tout le pays pour les amener à prendre conscience de leurs droits et de leur rôle dans le développement économique et social.

Depuis sa création l’UNFT a aussi sensibilisé les Femmes aux questions politiques en l’encourageant à  faire leur devoirs de citoyenneté et à remplir leur devoirs électoral, ce qui leur a permis d’obtenir leur droit de vote et celui de se présenter aux élections en 1959.

La structuration de l’UNFT a évolué et ses délégations régionales et locales se sont répandues dans tout le pays. Elle a participé à la mobilisation de toutes les forces des femmes pour contribuer à la construction de l’État Tunisien moderne et réclamer la défense des droits des femmes en tant que partie intégrante des droits humains.