UNFT : Kairouan Des projets innovants Ciblant les femmes

| | | | | Agrandir | Réduire

24 Septembre 2014

WECAP « Women Economic and Citizenship Advancement Partnership »

WECAP a pour Objectifs de Renforcer le rôle de leader des femmes entrepreneuses en les appuyant dans leur réussite personnelle, professionnelle et dans leur rôle de citoyennes actives dans la vie politique.

WECAP est une initiative de TAMSS (Tunisian Association for Management &Social Stability), financée par ONU Femme et Le gouvernement Danois, gérée par l’UNFT Kairouan.
Les activités de WECAP ont démarré à l’Unft kairouan en mois de juin 2014, par des sessions de formation sur la citoyenneté et l’éducation électorale organisée en partenariat avec ATFD section de kairouan et l’UNFT Kairouan et assurée par des formatrices de la ligue Tunisienne des électrices(LET).
L’objectif était de sensibiliser des femmes entrepreneures aux valeurs de la citoyenneté active et de droit et notamment le droit au vote.
Cette initiative de coopération entre la société civile féminine à kairouan témoigne d’une volonté, de se relier et de  se concentrer sur le processus des élections dont la Femme doit jouer son rôle de citoyenne.

Cette action de partenariat genre a été conçue dans le cadre de la coalition pour construire cette culture de participation de la femme au niveau régional .Les formations ont été suivies  par une campagne porte à porte en collaboration avec l’IRIE, une caravane en milieu rural et dans les quartiers défavorisés,  et prochainement des rencontres speed dating avec les candidates des différents partis politique.

Dans le cadre de WECAP il est prévu d’établir un partenariat avec la CONNECT pour des accords de Mentorat à fin de développer le réseautage et de renforcer les compétences des femmes entrepreneuses.

KARAMA- Dignité

Le projet « Karama - Dignité »  a été développé entre le British Council et l’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS),  Il est financé par l’Union européenne dans le cadre de son appel à propositions : «Appui à la promotion des droits des femmes» financé par l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH).

Le lancement officiel de Karama a été le 11 septembre 2014, il est d’une durée de 18 mois.

Le projet « Karama » concernera 6 associations dont UNFT Kairouan, et fera en sorte d’atteindre les objectifs suivants :
- Consolider les capacités organisationnelles et techniques (citoyenneté, prévention des violences, plaidoyer) de la société civile locale dédiée aux droits des femmes ;
- Contribuer à la sensibilisation des femmes quant à leurs responsabilités civiques, droits et libertés ;
- Assister les femmes victimes de violence et les sensibiliser particulièrement à leurs droits fondamentaux.

UNFT Kairouan s’est engagée dans l’action entant qu’axe d’intervention pour que les femmes soient des citoyennes conscientes de leurs droits et libertés et jouisse du droit à la dignité et la sureté. Pour se faire elle a commencé par la création d’une cellule d’écoute au sein de l’association, de recruter deux animatrices  qui seront formées dans le but de conseiller et d’orienter les femmes victimes de violence. Des contacts avec les parties prenantes sont en cours à fin d’instaurer des partenariats entre les différents acteurs.

WES : Women’s Enterprises For Sustainability

WES : C’est le Centre de Formation des Femmes Entrepreneuses et de Création des Entreprises Féminines Durables, situé au siège de l’UNFT Kairouan crée en Octobre 2012, dans le cadre d’un projet  financé par MEPI et géré par IIE (institut internationale de l’éducation basée à San Francisco).

Le centre Wes est une entreprise sociale basée sur le model de recouvrement des couts, il offre un package de formation en modules ; Entrepreneuriat, Leadership, Réseaux sociaux, Commerce électronique et Soft skills, assuré par une équipe de formateurs formée par l’IIE.

Le respect des engagements dont l’UNFTK est vigilante, la détermination dans les objectifs,  les résultats  atteints, le contentement  des partenaires ont fait qu’une période d’extension de 18 mois a été accordé pour maintenir  et  consolider les acquis du projet.

Les actions menées par l’UNFT Kairouan durant la période précédente, ont permis de développer des idées nouvelles, de renforcer les compétences, d’acquérir une capacité de gestion pour l’association, de mobiliser des partenariats, de constituer une équipe de travail, de créer des postes d’emploi liés aux projets, de recruter des participantes, enfin cette dynamique : c’est la nouvelle image de l’UNFT Kairouan.

Précédent