16 au 24 novembre 2013 : Semaine de la Solidarité Internationale 2013

| | | | | Agrandir | Réduire

16 Novembre 2013

Du 16 au 24 novembre 2013 c'est la "Semaine de la Solidarité Internationale", un temps fort annuel relayé aux quatre coins de l'hexagone durant lequel les acteurs de la société civile comme les collectivités pourront sensibiliser le grand public aux principaux enjeux de la solidarité internationale.

Deux conférences inédites au Département de la Gironde

C'est dans ce cadre que Département de la Gironde organise en partenariat avec les associations AlifsLARA, AQAFI et l'Association des Tunisiens de France en Aquitaine, deux conférences/débats :

  •  "La femme tunisienne et la révolution, entre de nouvelles conquêtes et défense des acquis" le 18 novembre à 18h (Département de la Gironde - Amphithéâtre Badinter)

avec Radhia JERBI, Présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne, Maya JRIBI, Secrétaire Générale du Parti Républicain, élue à l’Assemblée Constituante, Karima SOUID, Militante Associative, Membre du Parti El Masar, élue à l’Assemblée Constituante et Amira YAHYAOUI, Représentante de la Société Civile, Présidente de l’ONG Al-Bawsala (la boussole).

La révolution tunisienne a vu une participation substantielle des femmes. Ainsi de nouvelles avancées des droits des femmes se profilaient déjà mais elles furent entravées suite aux élections du 23 octobre 2011. Le rapport de force politique a inversé la tendance. D’acteur, elle est devenue un enjeu politique. L’égalité considérée comme un acquis est remise en cause par une grille de lecture conservatrice et régressive. Un  combat est engagé de nouveau pour l’égalité homme/femme dont la principale originalité est qu’il est porté aujourd’hui par les femmes.

  •  "L'Afrique dans le monde, quelle visions, quelle place et quel avenir dans la mondialisation ?" le 21 novembre à 18h (Département de la Gironde - Amphithéâtre Badinter)

animée par Alioune SY, Directeur de l’Association AQAFI et avec Elikia M’Bokolo, Directeur d’études à l’École des hautes études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Historien congolais,  spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle de l’Afrique (sous réserve de confirmation définitive) et Maitre Martin Longo, Avocat au barreau de Bordeaux.

L’objectif de la Semaine de la Solidarité Internationale (16 au 24 novembre 2013) est de sensibiliser les pays du nord aux enjeux politiques, socio-économiques des pays du sud. Cette année nous souhaitons aborder (avec vous) la thématique: «l’Afrique: avenir du monde?» L’Afrique sera-t-elle au centre du monde durant ce siècle? Comment s’y prépare-t-elle au niveau structurel et intellectuel, voire politique? Quel sera le rôle des intellectuel(le)s africain(e)s, des spécialistes et experts du continent, et de la société civile dans la prise en charge de cet enjeu fondamental pour le devenir du continent?

Précédent