|
23 janvier 2010 : Réunion du conseil National de l'UNFT
- Derniers préparatifs pour le Congrès national de l'Organisation féminine
Les travaux du Conseil national de l'Union nationale de la femme tunisienne, tenus le 23 janvier 2010, ont été consacrés aux derniers préparatifs en prévision du 13ème congrès national de l'organisation féminine qui doit avoir lieu les 26, 27 et 28 mars 2010.
Le conseil réuni avec la participation des membres du Bureau exécutif, des déléguées régionales et des présidentes des alliances, s'est attelé à l'élaboration des projets de motions du congrès et examiné diverses questions organisationnelles.
Un rapport a été présenté sur les activités de l'UNFT, durant les cinq dernières années, dans les différents domaines.
Ces activités ont, essentiellement, consisté en le lancement de la mise à niveau de la direction de l'Organisation, à travers l'intégration, à l'échelle nationale et régionale, de jeunes cadres diplômés de l'enseignement supérieur.
Il s'agit, en outre, de la participation aux manifestations de l'année nationale de dialogue avec la jeunesse à travers l'organisation de 376 tribunes. 28 congrès des sections régionales ont eu lieu, par ailleurs, et de nouvelles sections ont été créées à l'étranger ainsi que des alliances nationales et régionales.
L'UNFT a, d'autre part, participé aux actions sociales et de formation, en distribuant des microcrédits pour le financement de 1128 projets d'un montant global de 1,365 million de dinars et en créant de nouveaux centres de formation professionnelle et jardins d'enfants.
Lors de la cérémonie d'ouverture qui a été présidée par M. Mohamed Ghariani, secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), Mme Aziza H’tira, présidente de l'UNFT, a exprimé la fierté des Tunisiennes des objectifs ambitieux tracés par le programme du président Zine El Abidine Ben Ali, pour la prochaine étape, au profit de la femme et de la famille, afin d'améliorer la qualité de la vie du citoyen.
Elle a évoqué la concomitance du congrès avec le démarrage du programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis", et avec la présidence de l'Organisation de la femme arabe par Mme Leila Ben Ali. Mme H’tira a rendu hommage, dans ce contexte, aux initiatives successives de la Première Dame de Tunisie pour la promotion de la situation de la femme arabe.
Elle a réitéré la détermination des militantes de l'UNFT à soutien l'œuvre de développement global, en contribuant à l'effort national pour gagner les enjeux futurs, afin que l'organisation féminine demeure un pilier de l'élan réformateur et un solide appui à l'édification de la démocratie et la garantie de l'invulnérabilité de la société, sa stabilité et sa cohésion.
Ben Ali déterminé à impulser l’action de l’Organisation féminine et sa participation à la réussite du processus de modernisation
M. Mohamed Ghariani, Secrétaire général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) a mis l'accent sur le soutien constant que le Président Zine El Abidine Ben Ali ne cesse d'apporter au tissu associatif et son souci de le promouvoir et de lui conférer toute l'efficacité requise dans l'élaboration et la concrétisation des principaux objectifs et des grandes ambitions du projet du Changement.
M. Ghariani a réaffirmé l'engagement du Président Ben Ali à impulser l'action de l'Union et à favoriser la contribution de ses militants à la consécration des principes du Changement et à l'enrichissement du processus de réforme et de modernisation.
Il a, dans le même contexte, mis l'accent sur la grande considération que voue Mme Leila Ben Ali, épouse du Président de la République, à l'activité de cette organisation glorieuse et son admiration pour les efforts déployés par ses militants dans les différentes régions du pays et à l'étranger, aux fins de consacrer la culture de partenariat entre l'homme et la femme et d'approfondir la prise de conscience quant à l'importance de ses acquis et des nouvelles responsabilités qui lui ont été confiées pour relever les défis.
M. Ghariani a, à cet égard, affirmé que la présidence tunisienne de l'Organisation de la Femme Arabe (OFA), assumée par Mme Leila Ben Ali, épouse du Président de la République a attiré l'attention du monde entier qui suit avec intérêt l'expérience tunisienne en matière de renforcement du statut de la femme.
Par ailleurs, le secrétaire général du Rassemblement s'est félicité des liens étroits unissant le RCD et l'UNFT, liens qui, a-t-il dit, remonte au démarrage du mouvement national qui a été marqué par l'engagement de l'Union dans des actions militantes sur plusieurs fronts : la libération nationale, la défense des droits de la femme et la lutte contre les idées rétrogrades qui accablent la femme en particulier.
M. Ghariani s'est félicité des orientations définis dans le programmes présidentiel pour le prochain quinquennat « Ensemble, relevons les défis » afin de renforcer le statut de la femme tunisienne et de renforcer sa présence dans les postes de décision qui devront atteindre 35pc au moins à l'horizon de 2014.
M. Mohamed Ghariani a évoqué le rôle dévolu au parti, tout au long de son histoire, et son adaptation à l'évolution de la société, relevant que, parallèlement à son rôle pionnier en matière d'émancipation de la femme, le parti a libéré l'homme de sa vision traditionnelle à l'égard de la femme, et a fait évoluer leur combat commun, en vue de consacrer les idées de réformes, qui ont été consolidées, suite au changement du 7 novembre, dans le cadre d'un processus de modernisation continu.
Le secrétaire général du RCD a fait observer que cette démarche réformatrice trouve son prolongement dans le programme présidentiel : "Ensemble, relevons les défis", à travers, notamment, le développement des ressources humaines dans les différents domaines cognitif et technologique à travers la mise à contribution des techniques de pointe et le développement du processus démocratique pluraliste. Il a ajouté que cette approche est fondée sur une démarche rationnelle et sereine qui garantit la participation de l'ensemble des parties et catégories et préserve la stabilité du pays.
M. Mohamed Ghariani a, par ailleurs, fait remarquer que cette approche réformatrice d'avant-garde, initiée par le changement, s'est, de nouveau, illustrée à travers l'allocution prononcée par le chef de l'Etat, à l'occasion de sa présidence, vendredi, de la réunion du Conseil des ministres, réunion au cours de laquelle le chef de l'Etat a précisé les grandes lignes du plan d'action gouvernemental pour l'étape à venir.
Le secrétaire général du Rassemblement a, par ailleurs, souligné que cette allocution procède d'une vision moderniste qui vise la promotion de l'action gouvernementale, pour la mettre au diapason des enjeux du nouveau programme présidentiel, renforcer le processus de progrès et de modernisation et l'ouverture du secteur de l'information, tout en veillant à enraciner davantage l'esprit d'initiative, dans le cadre des choix nationaux tracés.
Le secrétaire général du RCD a mis en exergue la détermination du parti à ce qu'il améliore son rendement, pour qu'il soit à la hauteur des choix présidentiels. Il a relevé, à cet égard, que le développement des indicateurs dans tous les secteurs et l'amélioration de la qualité de vie et des prestations administratives demeure tributaire, dans la vision du chef de l'Etat, de la confiance établie entre le citoyen et l'Etat et de la symbiose entre le citoyen et les différentes institutions et structures administratives.
Après avoir souligné la réussite du Président Zine El Abidine Ben Ali à conforter l'adhésion populaire au RCD et à lui fournir toutes les chances pour qu'il soit un parti dynamique et ouvert sur son environnement et sur les réalités du pays, M. Mohamed Ghariani a évoqué les nouveaux rôles assignés au RCD et la nature de sa relation avec les composantes de la société civile en Tunisie.
Il a précisé, à ce propos, que la concrétisation des objectifs nationaux tracés demeure l'objectif partagé par le RCD et l'ensemble des partis et des composantes de la société civile, ajoutant que la différence et la diversité sont le propre de l'action sur le terrain.
Il a, par ailleurs, souligné que le Rassemblement s'emploie à encourager ses militants et cadres à adhérer au tissu associatif et à s'inspirer des nouveaux moyens permettant de consolider le rayonnement du parti, à diffuser les idées et principes de patriotisme et à approfondir la prise de conscience quant à l'ampleur des défis qui se posent, tout en veillant à stimuler les esprits afin de surmonter ces défis et à garantir la réussite des programmes présidentiels.
Le secrétaire général du RCD a relevé l'importance que revêt le prochain congrès électif de l'UNFT dans le renforcement de la place de cette organisation dans le paysage national.
M. Mohamed Ghariani a mis l'accent sur l'impératif de renforcer la complémentarité des expériences, d'assurer la continuité entre les différentes générations de femmes, d'unifier leurs rangs et de promouvoir la contribution de la jeune fille au succès de l'année internationale de la jeunesse.
Il a, également, appelé la femme, en général, et particulièrement, la femme constitutionnelle démocrate, à remporter les défis des prochaines élections municipales, d'autant plus qu'elle bénéficiera d'une présence de pas moins de 30% sur les listes électorales du RCD.
|